www.damemarielesbois.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Le patrimoine de Dame Marie Les Bois


Le chalet de la Pinsonnellerie

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Le chalet de la pinsonnellerie

C’est un élégant pavillon de chasse construit en 1879, au milieu des bois de Corneau, par Augusta de Frémeur, la fille aînée du châtelain de la Guérinière, Auguste Héry de Maupas qui était mort 10 ans plus tôt. Situé à 500 mètres du village, c’était l’un des lieux de promenade favoris des habitants de Dame-Marie. On lui a adjoint plus tard une salle pour le repas des chasseurs.

Le chalet existe encore aujourd’hui mais l’ensemble qui n’a jamais été restauré est aujourd’hui très dégradé.


Lire 0 Commentaires... >>
 

Le Lavoir

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le lavoir

Il y a ni ruisseau ni rivière dans le bourg de Dame-Marie. Pour boire, les habitants n’avaient que l’eau du puits communal de la place. Pour abreuver les chevaux et laver le linge, ils avaient creusé des fosses-abreuvoirs. Les maisons bourgeoises avaient leurs lavoirs privés depuis la fin du XIXe siècle mais pour le commun des lavandières, il existait une grande fosse à la limite nord du bourg équipée d’un abri, le lavoir de « la Cour ».  

Le lavoir de la Cour était sur les terres du châtelain de la Guérinière. Les femmes du village n’avaient qu’un simple droit de lessive. En 1884, quand un nouveau maire, Désiré Diot eut réussi à détrôner le châtelain, la commune s’avisa de creuser un lavoir bien à elle et le maire fournit gratuitement le terrain sur la route de Mesland. Ce fut la « Fosse Neuve », au début un simple abreuvoir. Mais en 1902 on agrandit la fosse et on aménagea un abri en charpente pour les lavandières avec deux plateaux réglables par des cabestans en fonction du niveau de l’eau. Ce lavoir fut utilisé jusque dans les années 1970 et la commune l’entretient avec soin.

Représentation théatrale sur le thème de la lessive

En 2009, le lavoir de la fosse Neuve a servi de cadre à une représentation théâtrale sur le thème de la lessive. Le public a été mis à contribution. Un moment de franche rigolade.


Lire 0 Commentaires... >>
 

A travers les cartes

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

1760 - Cassini

Dame-Marie est un petit village à l’écart de toutes les routes. Le grand chemin de Château-Renault à Blois passe par Morand et Santenay. Celui de Vendôme à Amboise passe


Lire 0 Commentaires... >>
Mise à jour le Vendredi, 11 Décembre 2009 23:49 Lire la suite...
 

Liste des Maires de Dame Marie les Bois

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Liste des Maires de Dame Marie les Bois à travers le XIXe ET XXe SIECLES


Lire 0 Commentaires... >>
Lire la suite...
 

Calendrier des évènements

< Mai 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
 Evènements