Le Château de la Guérinière
- Détails
- Publié le dimanche 4 octobre 2009 22:19
- Affichages : 37773
Le château de la Guérinière, un peu à l’écart du bourg est attesté depuis le XIIIe siècle. C’était dès cette époque le siège d’une seigneurie relevant de la châtellenie de Blémars et du comté de Blois. Ce château, dont les douves sont encore perceptibles et dont subsistent 2 tours d’angle, a été remplacé au XVIIe ou XVIIIe siècle par un vaste château de style classique, connu seulement par quelques photographies de la fin du XIXe siècle. Ce second château sera lui même détruit en 1903 pour être remplacé par l’actuelle maison de maître elle-même aujourd’hui abandonnée. Le pigeonnier n’est autre qu’une des tours médiévales du château et la métairie actuelle bien restaurée, avec son colombage, peut dater du XVIIe siècle.
La seigneurie de la Guérinière a longtemps été la propriété de la famille de Rigny. A partir de la fin du XVIIe siècle, elle change plusieurs fois de main au gré des ventes pour aboutir finalement en 1812 dans la famille de Maupas.
Les belles heures du domaine de la Guérinière se situent au XIXe siècle. Les Maupas en font le cadre d’une brillante vie mondaine. On rencontre en permanence au château plus d’une quinzaine de domestiques sans compter les gardes forestiers qui ont fort à faire. Mais le domaine décline après 1870 et le château est finalement vendu judiciairement en 1896. C’est la nouvelle propriétaire, Léontine Sornas qui le fait démolir. Le domaine forestier sera néanmoins entretenu jusqu’à ce qu’il devienne, après 1970, une simple réserve de chasse.
- Précédent
- Suivant >>