L'église Notre-Dame de Dame-Marie-les-Bois
- Détails
- Publié le lundi 5 octobre 2009 21:30
- Affichages : 25776
L'église de Dame-Marie-les-Bois est un édifice composite constitué au cours des siècles par des adjonctions successives.
La partie la plus ancienne, la moitié de la nef du côté du chœur, remonte au début du XIIe siècle. Le chœur lui même semble avoir été entièrement reconstruit au début du XIIIe siècle comme le montrent l’arc brisé qui en marque l'entrée et la très belle voûte d’ogive. Dès l’origine, sur son pignon, le mur extérieur du chœur disposait d’un petit pigeonnier à deux trous de boulin.
D'autres remaniements ont eu lieu; c’est le cas en particulier au XVIe siècle au cours duquel l’église reçut son clocher, puis au XVIIIe siècle quand le seigneur de la Guérinière fit construire une chapelle latérale au nord du chœur.
Mais les modifications les plus importantes prennent place au milieu du XIXe siècle, au moment où il fallut allonger l’église devenue trop petite. C’est alors qu’on supprima le porche et la galerie en bois qui donnait sur l’ancien cimetière pour agrandir de 8 mètres la nef et reconstruire une nouvelle entrée, de style roman, celle qui existe aujourd’hui. Parallèlement, on rééquilibra l’édifice par l’adjonction d’une seconde chapelle latérale au sud et on édifia une tribune au fond de la nef pour y loger les écoliers.
Les travaux opérés depuis 150 ans se sont efforcés de conserver l’édifice en bon état (couverture, redressement du clocher, enduits extérieurs, pose de nouveaux vitraux, refonte de la cloche...)
- Précédent
- Suivant >>